Être libertin qu’est ce c’est ? Quelques explications

libertins-explication

Le mot libertinage, on l’entend souvent au quotidien. On pense tout de suite aux plaisirs charnels pratiqués au-delà de la morale conventionnelle. Ce terme est déjà utilisé au 17ème siècle. Mais être libertin c’est quoi en vérité ?

L’origine du libertinage

Libertin ou libertinus en latin signifie littéralement « affranchi » ou « esclave qui vient d’être libéré ». Le mot est plus utilisé au XVIIème siècle pour désigner la libre pensée. Le libertin est donc la personne qui remet en cause les dogmes établis dans le cadre de la liberté de penser. On parlait à cette époque de libertin d’esprit. Les libertins du XVIIème siècle revendiquaient la liberté de pensée religieuse et la liberté des mœurs.

En ce jour, le terme libertinage s’emploie plutôt dans le domaine sexuel. Toujours dans le principe de la liberté de pensée, le libertin veut aller au-delà des conventions par rapport à la recherche de plaisirs charnels.

explication-libertinage

Comment se passe le libertinage au quotidien ?

Le libertin est celui qui pratique des mœurs très libres et qui s’adonne sans retenue aux plaisirs charnels. Le libertinage est souvent associé à la perversion et la débauche. Au quotidien, il peut se présenter sous diverses formes. Certains se servent de ce courant de pensée pour tenter de nouvelles expériences, pour pimenter sa vie sexuelle. D’autres veulent se sentir désirés, assouvir la curiosité ou tout simplement vivre dans la débauche.

On entend parler des couples qui invitent d’autres chez eux en toute intimité avoir des relations sexuels en petit groupe. Soit ils le font côte-à-côte soit chacun de leur côté. Parfois, certains trouvent du plaisir à regarder son partenaire couché avec une autre personne. Leur seule limite c’est leur imagination. Au-delà du sexe, être libertin c’est dévier les normes, ne pas être jaloux, s’éclater en toute liberté.

Petite nuance avec l’infidélité, le couple libertin ne se cache pas leur désir sexuel, leur envie de voir ailleurs. Ils parlent librement de leur souhait de libertinage. Chaque membre du couple assume son choix. Ils sont conscients de ce qu’ils font. Alors, être libertin c’est savoir distinguer l’amour du sexe.

Comment être libertin ?

Si l’on veut tenter l’expérience du libertinage, on doit respecter certaines « règles » surtout si on est en couple. Un couple libertin se parle sans cachotteries. La communication est la base dans cet état d’esprit. Le couple peut fixer ou non des limites et faire régner la confiance au-dessus de toute chose.

On peut pratiquer des ébats sexuels en groupes à la façon libertine chez soi ou bien dans les clubs libertins. Les clubs diffèrent selon l’ambiance promis et le thème. Il faut choisir celui qui correspond à nos attentes. Un point important, les libertins ne doivent jamais se séparer de préservatifs pour se protéger. Être libre ne veut pas dire se mettre en danger.

Pour résumer, la communication est donc primordiale pour un libertin. Chacun peut laisser parler ses hormones tout en respectant l’avis des autres.

Ce n’est pas faire comme eux.