Retour sur le tour de france 2018

tour-de-france-2018

Comme chaque année au mois de juillet, les coureurs cyclistes professionnels viennent arpenter les routes françaises dans le cadre du mythique Tour de France. Et cette édition 2017 a été particulièrement intéressante. Entre les révélations françaises, l’exclusion de la star du sprint Peter Sagan ou encore les multiples chutes, les passionnés se sont régalés derrière leur écran de télévision ou sur le bord des routes. Voici un rapide retour sur le Tour de France 2017.

Les informations générales à propos du Tour 2017

La 104ème édition de la plus belle course cycliste a pris son départ en Allemagne, à Düsseldorf plus exactement, pour se finir comme à son habitude sur la fantastique avenue des Champs-Elysées à Paris. Les coureurs des 22 équipes présentes au départ se sont disputés les victoires d’étape du 1er au 23 juillet. Soit un total de 21 étapes qui ont fait parcourir exactement 3540 kilomètres. Le nombre de participants à l’arrivée est de 198 pour un total de 167 arrivants au final. Ce sont donc une trentaine de coureurs qui n’ont pas pu terminer la Grande Boucle, soit hors temps, soit pour blessure ou encore pour disqualification. Le tracé du Tour est tel que les coureurs traverseront les Ardennes, les Vosges et le Jura durant la première semaine de compétition. C’est d’ailleurs lors d’une arrivée au sprint de cette première semaine que Peter Sagan va se voir exclu du Tour. Pour avoir donné un coup de coude à Marc Cavendish et l’avoir fait tombé contre les barrières, il ne pourra pas batailler pour remporter le maillot vert de meilleur sprinteur. Par la suite, lors de la deuxième semaine de course, ce sont le Périgord, les Pyrénées et le Massif Central qu’ont parcouru les impressionnants athlètes. Enfin, le tracé de la troisième semaine proposait un périple des Alpes à la méditerranée, jusqu’à Paris et l’arrivée sur la légendaire avenue des Champs-Elysées.

Tour-de-France-2018-retour

Les résultats de cette édition du Tour

En ce qui concerne les résultats, c’est sans surprise pour la victoire finale et le maillot jaune, que Christopher Froome remporte la Grande Boucle. Il devance Rigoberto Uran et le français Romain Bardet. Ce dernier qui aura offert de belles émotions tout au long de l’épreuve avec de multiples attaques et ses victoires d’étape. Au classement par point, c’est l’australien Michael Matthews de l’équipe Sunweb qui termine en tête. Le maillot à pois du meilleur grimpeur revient également à un coureur de la Sunweb, le tricolore Warren Barguil. Le breton a réalisé un Tour de France exceptionnel. Le meilleur jeune est le britannique Simon Yates de la team Orica-Scott. En fin la dernière distinction personnelle revient encore à Warren Barguil avec le trophée du meilleur combatif. Au palmarès par équipe, c’est l’inévitable Sky qui arrive en tête avec pour leader le vainqueur Christopher Froome. Cette édition 2017 a été portée par la Sky qui donnera une vitesse moyenne de près de 41 km/h. Ce fut donc une bien belle épreuve que nous ont offert les organisateurs et les sportifs. Vivement l’année prochaine.