La violence dans les jeux vidéo

violence-ledernierdeslibertins

Mon neveu m’a demandé ce jeu comme cadeau mais je me suis souvenu avoir lu que c’est un des jeux vidéo les plus violents.. J’ai donc décidé de rédiger un article sur le sujet.

Les jeux vidéo ont débuté il y a déjà une cinquantaine d’années de cela. Aujourd’hui, ils ont bien évolué, que ce soit en termes de graphisme ou en termes de diversités. En effet, leurs contenus sont devenus très réalistes et présentent des synopsis de plus en plus compliqués. Certains de ces jeux Parmi ces jeux, nombreux contiennent de la violence. Ils ne sont pas seulement destinés aux adultes mais aussi aux enfants. Tout laisse à penser que quelque part, des jeunes se voient être influencés  par ces éléments violents.

Les jeux vidéo et la violence

violence-jeux-video-ledernierdeslibertinsAvec l’évolution des technologies, de nombreux adultes ont laissé les jeux vidéo pour les jeunes. Ces derniers sont très intéressés, puisqu’il y a une multitude de choix en ce qui concerne ce type de divertissements. Il est vrai que certains adultes y jouent encore et même régulièrement mais ce sont les jeunes qui représentent plus d’adeptes. Conscients de ce bouleversement, les concepteurs de jeux vidéo créent surtout des jeux, avec des scènes de violence assez explicites, correspondant à un public plus mature. Cela se constate sur le marché actuel de ce type de divertissements. On y voit tous les détails, notamment du sang qui jaillit, des bruits de dos qui craquent ou encore des cris de douleur horribles comme on peut le remarquer dans jeux de combat.

Plusieurs jeux sont conçus dont  l’objectif est de détruire le rival. De ce fait, cela s’agit d’une violence gratuite, vue comme une  fin en soi. Toutefois, la relation entre certains jeux et la violence se perçoit comme une légitimité afin de s’octroyer des prix virtuellement. Le plus inquiétant dans ce concept c’est que non seulement le joueur est témoin de la violence, mais surtout que c’est lui-même qui contrôle tous les mouvements de son avatar.

Critiques et controverse

De nombreux débats ont été entamé et rentamé sur le sujet des jeux vidéo, surtout si cela implique un adolescent. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a pu vraiment justifier le lien entre la violence virtuelle et l’agressivité des joueurs. Il y a eu des études effectuées sur le sujet mais les données statistiques ou qualitatives n’étaient pas  très convaincantes. Il est vrai que chez certains jeunes la violence est significative, mais cela reste surtout dans certains milieux, comme à la maison ou à l’école.

ledernierdeslibertins-violenceDe par ces études, on a pu penser que les agressivités dans les jeux vidéo peuvent être bénéfiques car ils permettent aussi de canaliser la violence et reste dans le monde virtuel. Parfois, on parle aussi de l’insensibilité des jeunes sur la souffrance d’autrui, mais les conclusions à ce propos ne sont pas très claires. En effet, un adolescent peut distinguer le vrai ou le faux, comme le bien ou le mal. Donc, il est conscient que le monde virtuel est vraiment différent de la réalité.

Un danger pour des jeunes perturbés

jeux-video-violence-ledernierdeslibertinsQuand un enfant ou un jeune qui présente déjà des troubles psychologiques importants joue abusivement aux jeux vidéo violents, il se peut que cela représente un réel danger pour le concerné. La responsabilité relève surtout des parents sur le contrôle de la consommation de jeux vidéo de leurs enfants. Peut-être que les études et recherches n’ont pas pu révélées des résultats évidents sur la violence dans les jeux vidéo, mais il ne faut pas aussi fermer les yeux sur les scènes inquiétantes qu’ils présentent. Il faut savoir que ce genre de divertissements n’est pas exposé à une réglementation restrictive et les jeunes peuvent acheter des jeux même si celui-ci s’accompagne d’une indication disant que le contenu est destiné qu’aux adultes.